Située aux portes de la Camargue, Montpellier bénéficie d’une situation privilégiée pour observer les flamants roses dans leur environnement naturel. Ces oiseaux uniques utilisent l’ensemble des zones humides, ainsi avec ses nombreux étangs et lagunes, le sud de l’Hérault représente pour eux un terrain de jeu adapté. Inspiration Occitane vous propose un petit tour d’horizon des meilleurs lieux proche de Montpellier pour les (re)découvrir.
La ville de Montpellier est située en Occitanie à une dizaine de kilomètres de la mer méditerranée. Les terres sont reliées à la mer par un cordon littoral (aussi appelé lido) et par de nombreux étangs qui forment une lagune.
L’étang de l’Or
L’étang le plus prisé des environs par les flamants roses est l’étang de l’or. Bordé par les villes de Carnon, La Grande-Motte, Pérols, Mauguio, Lansargues et Marsillargues, il est classé zone Natura 2000. L’étang de l’Or représente un vaste ensemble de 4 000 ha composé de lagunes et zones humides. Peu profond et relié à la mer par un seul cordon à Carnon, il offre une grande richesse pour la faune et la flore. Au-delà des flamants roses il héberge plus de 60 espèces d’oiseaux mais aussi une trentaine d’espèces de poissons, d’amphibiens, de libellules … On peut observer le flamant rose un peu partout autour de l’étang, même si la plupart du temps, il reste assez éloigné.
>> Quelques pistes de lieux où les retrouver : les cabanes de Mauguio vers la pointe du Salaison, vers le ruisseau de la Capoulière, Les cabanes de Lansargues vers la pointe des cabanes, les cabanes de Marsillargues.
Ces endroits sont des super balades pour découvrir les cabanes des pêcheurs (parfois encore en activité), la faune et la flore des étangs. Des balades apaisantes, rafraichissantes et dépaysantes ! En général, il vous faudra garer la voiture au plus tôt et parcourir le reste à pieds. Attention, ces zones étant marécageuses elles peuvent être inondées à certaines périodes de l’année.
L’étang du Grec et du Méjean
Vers Palavas-les-Flots, station balnéaire la plus proche de Montpellier, les flamants roses s’alimentent dans l’étang du Grec et du Méjean. On peut les observer facilement dans l’étang du Grec en prenant la route entre Carnon et Palavas, quelques arrêts d’observation existent le long de la route. Au long de l’étang du Méjean, la maison de la Nature à Lattes (ou réserve du Méjean) est un site naturel protégé qui permet d’observer toute la richesse des zones humides littorales. Plusieurs sentiers aménagés emmènent les visiteurs un peu plus près des flamants roses, des cigognes blanches (hé oui !), des aigrettes, des sternes …
L’étang de l’Arnel et du Prevost
Un peu plus à l’ouest, du côté du village de Villeneuve-lès-Maguelone, vous pouvez apercevoir des flamants dans l’étang de l’Arnel ou du Prevost. Personnellement, là où j’en ai vu plusieurs fois c’est dans les alentours de la cathédrale de de Maguelone, qui d’ailleurs mérite le détour. Depuis le centre de Villeneuve, la balade en vélo vers la cathédrale est très sympa, vous pouvez aussi opter de venir par la route de bord de mer depuis Palavas. En voiture, vous pouvez accéder au parking de la cathédrale depuis Palavas ou Villeneuve, attention cependant la route depuis Palavas est fermée d’avril à septembre, pendant cette période il faut faire le grand tour par Villeneuve.
L’étang de Vic et d’Ingril
Encore un peu plus à l’ouest, entre Villeneuve-lès-Maguelone et Frontignan on peut regarder les flamants dans l’étang de Vic depuis Vic-la-gardiole et dans l’étang d’Ingril depuis le bois des Aresquiers (belle balade aussi).
Pour terminer ce tour d’horizon, je vous partage un spot que j’apprécie à Frontignan. Je me gare au parking de la plage des Aresquiers et je pars m’installer en bordure de route (pas terrible quand il y a trop de voitures) pour contempler les flamants qui se sont regroupés dans les petits étangs aux alentours.
Le meilleur endroit pour contempler les flamants rose dans le sud reste le cœur de la Camargue (à environ 1h de route), c’est l’unique endroit en France où vivent et se reproduisent les flamands roses.
Pour en savoir plus sur les flamants roses & connaître «The place to Be» pour les observer de près, je vous propose de lire mon article sur « le parc ornithologique de Pont de Gau »
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, partager vos impressions et questions en commentaires.
Un grand merci d’avoir pris le temps de lire et à bientôt 🙂