Accueil - Page des articles - Randonnée : les corniches de Méjean dans les gorges du Tarn

Randonnée : les corniches de Méjean dans les gorges du Tarn

La randonnée « Les corniches de Méjean » est un incontournable des Gorges du Tarn ! Les vues sur le causse Sauveterre et les gorges sont spectaculaires. Je vous propose ici une randonnée de 3h30 au niveau facile. Une manière idéale de découvrir les paysages vertigineux de la Lozère et de rencontrer les vautours.

La randonnée traditionnelle est d’environ 10 Km pour 6h de marche. Mais je vais vous proposer ici une version revisitée : un itinéraire en boucle d’environ 6-7 Km au départ de Cassagnes avec un dénivelé positif de 468 mètres environ, pour un temps de parcours de 3h – 3h30.

Lors de notre séjour dans les gorges du Tarn nous manquions de temps avant le coucher du soleil. Grâce aux conseils d’un habitant nous avons arpenté la plus belle partie de la randonnée des corniches de Méjean en 3h seulement 🙂 Cette randonnée est facile, avec quand même quelques passages plus techniques (passer et monter sur des rochers). Les vues sont époustouflantes tout au long du parcours ! Le sentier est à flanc de falaises. Sur le chemin vous ferez la rencontre des rochers suspendus en forme de vases : le vase de Chine et le vase de Sèvres. Tout au long du parcours, n’hésitez pas à lever la tête, les vautours sont partout !

>> Pour réaliser cette randonnée, il faut impérativement des chaussures de rando, de l’eau (au moins 1L par personne), de quoi se couvrir la tête et de la crème solaire par temps chaud.

Le point de départ

Le départ se situe exactement à Saint-Pierre-des-Tripiers sur le chemin GR6 à ces coordonnées : 44°12’33.4″N 3°14’33.2″E. Vous pouvez les copier-coller dans Google maps pour obtenir un itinéraire. Sinon en fin d’article je vous mettrai le lien de la rando sur Alltrails, il vous suffira de cliquer sur « Accès » pour obtenir un itinéraire depuis l’endroit où vous vous trouvez.

Quelques précisions pour ne pas vous perdre :

A partir de l’église de Saint-Pierre-de-Tripiers vous emprunterez en voiture le chemin qui sera rapidement sur votre droite (en épingle). Sur votre gauche vous verrez des habitations. Continuez tout droit sur le chemin en délaissant les chemins qui se multiplieront sur votre droite. En continuant toujours tout droit, vous traversez la forêt et arrivez bientôt sur le chemin GR6 qu’il faudra suivre jusqu’à ce que vous trouviez le parking (juste avant un virage en épingle sur la gauche).

Vous pourrez garer votre voiture sur le parking aménagé dédié. Il est assez grand, mais en saison peut-être qu’il faudra se garer prudemment le long de la route.

Le circuit

C’est ici que notre parcours commence. Dirigez-vous sur la continuité du chemin GR 6 sur la route qui traverse la forêt. Dès le début la randonnée est agréable et ombragée.

Début du chemin rando causse Méjean

Vous passerez devant « la buvette de Cassagnes » ouverte en saison et le « Gite les balcons de la Jonte » qui seront sur votre gauche.

 

Gite les balcons de la Jonte
Gite les balcons de la Jonte

Continuez ensuite tout droit sur le sentier GR 6 en ignorant les deux chemins de droite. Vous pouvez ensuite prendre le premier ou le deuxième chemin à gauche, ils mènent au même endroit.

Continuez tout droit en délaissant le chemin sur votre droite.

En allant toujours tout droit vous vous retrouverez sur le sentier Louis Armand face aux gorges de la Jonte. Ici vous devriez voir plein de vautours car la maison des vautours n’est pas loin.

Vautour dans les Gorges du Tarn © AC

En face vous apercevez le causse de Sauveterre, la Jonte en contrebas. Nous sommes ici à la limite entre la Lozère et l’Averyon. Les paysages sont vertigineux.

Vous pouvez continuer tout droit, toujours en suivant le sentier principal et vous arriverez au Balcon du Vertige.

Vue depuis le Balcon du Vertige © AC
Vue depuis le Balcon du Vertige © AC

Continuons encore pour arriver au Pas de Loup puis au Vase de Chine. A cet endroit, plusieurs sentiers se mélangent ce qui nous a fait tourner un peu en rond.

Au Pas de Loup, avant d’accéder au Vase de Chine il y a un petit passage en descente qui mène à un portillon. Ensuite la descente escarpée continue pour mener jusqu’à un garde-corps depuis lequel on pourra déjà apercevoir le vase de Chine.

La récompense : le vase de Chine et le vase de Sèvres. Une fois au premier vase, il faut faire un léger détour pour aller au pied du vase de Sèvres, les paysages tant sur le vase que sur les causses sont spectaculaires.

Jolie vue sur le vase de Chine ©
Jolie vue sur le vase de Chine © AC
Panorama randonnée causse Méjean © AC

Retour au parking

Il faut ensuite continuer le sentier Louis Armand. Il reste à flanc de falaise dans un premier temps puis nous fait revenir dans les terres (au niveau du rocher de Francbouteille) et reprendre la direction de Cassagnes.

Chemin retour - Randonnée du causse Méjean dans dans les Gorges du Tarn © AC
Photo du chemin dans notre dos – Randonnée du causse Méjean dans les Gorges du Tarn

La suite du parcours s’effectuera en suivant le chemin tout droit jusqu’à ce que vous retrouviez le GR6 et le chemin de Cassagnes (buvette, gîte les balcons de la Jonte). Vous pourrez reprendre le même chemin qu’à l’aller mais en sens inverser pour retourner à votre voiture.

Cette randonnée est vraiment sublime. J’espère que vous aurez apprécié autant que moi la nature environnante, les paysages escarpés, la proximité avec les vautours … 🙂

Randonnée dans les Gorges du Tarn © AC

L’itinéraire à télécharger

Voici le lien de la randonnée que nous avons suivie.

Je vous conseille de télécharger l’application Alltrail sur votre téléphone et de suivre en direct le parcours en appuyant sur « Naviguer ». L’itinéraire est bien balisé mais l’application peut donner un coup de pouce lorsque l’on doute ou lorsqu’on veut savoir à quel niveau nous sommes.

Je vous mets également ici la randonnée traditionnelle « Les corniches de Méjean », celle de 06h pour les plus sportifs 🙂

 Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne marche ! N’hésitez pas à liker si cela vous plait et à me faire vos retours pour que j’améliore l’article si besoin.

Profitez bien et à bientôt 🙂

Inspiration Occitane

Découvrir l'article sur mon week-end dans les Gorges du Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page