Accueil - Page des articles - Pédaler sur le vélorail du Larzac

Pédaler sur le vélorail du Larzac

Dans le département de l’Aveyron, au cœur du Larzac à Sainte-Eulalie de Cernon, découvrez une expérience insolite : pédaler sur une ancienne voie ferrée ! Différents itinéraires sont proposés en « vélorail » afin de parcourir le territoire différemment. Entre viaducs et tunnels, vous pourrez voyager le long de la vallée du Cernon et contempler les magnifiques panoramas des contreforts du Larzac. Un voyage hors du temps pour petits et grands.

Direction la terre mythique du Larzac classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. A Sainte-Eulalie de Cernon, la capitale des sites Templiers et Hospitaliers, il existe plusieurs activités originales pour toute la famille, notamment : la visite de la commanderie la mieux conservée de France, le reptilarium … et le vélorail du Larzac !

Le vélorail permet à la fois de réaliser une activité ludique et sportive. Accueilli à la gare ferroviaire de Sainte-Eulalie de Cernon, vous pourrez embarquer à bord d’une étrange voiture à pédale qui roule sur rails à la force des jambes. 4 parcours sont proposés sur 17 Km de rails. L’aller peut se faire en vélo-rail et le retour à bord du train touristique « Larzac express ».

Embarquez dans un vélorail © AC
Embarquez dans un vélorail © AC

Au programme de la journée : quelques explications de sécurité rappelées avec bonne humeur et humour par le propriétaire des lieux, quelques coups de pédales sans grands efforts pour parcourir les paysages, une pause gourmande et un peu d’histoire avant de monter à bord d’une locomotive des années 1970 qui vous ramènera à votre point de départ.

Le Vélorail du Larzac : une nouvelle vie pour cette voie abandonnée

Vélorail de Sainte-Eulalie de Cernon © AC
Vélorail de Sainte-Eulalie de Cernon © AC

En 1879 un grand projet ferroviaire est évoqué, celui de relier Albi et Nîmes pour ensuite pouvoir rejoindre Marseille et la Méditerranée en train. La ligne Tournemire (Aveyron)- Le Vigan (Gard) est une portion de ce grand projet. La voie est inaugurée et mise en circulation par « La compagnie des chemins de fer du Midi » en août 1896 après 11 années de travaux. Elle représente plus de 60 Km de rails, 16 viaducs, 32 tunnels et 12 gares. Au début 4 allers-retours quotidiens sont assurés.

Début 1938, la SNCF récupère la gestion de la ligne après la nationalisation des grandes compagnies ferroviaires. En 1939, la ligne est ensuite fermée au trafic des voyageurs, puis des marchandises en plusieurs étapes à partir de 1952.

La ligne est vétuste, presque abandonnée jusqu’à sa remise en état dans les années 70 (portion Tournemire- Hospitalet) par l’armée dans le cadre de l’extension du camp militaire du Larzac. L’extension du camp militaire du Larzac est abandonnée en 1981 par François Mitterrand suite au grand mouvement de « désobéissance civile ». Cet abandon est une bonne nouvelle pour les agriculteurs locaux qui ne se retrouvent pas privés de leurs terres, malheureusement la ligne ferroviaire retombe dans l’oubli.

Heureusement en 1999, un enfant du pays attristé par ce gâchis : Jean-Paul Austruy, a l’idée originale de faire revivre cette voie ferrée en y circulant en vélo-rails et train touristique entre les gares de Sainte-Eulalie de Cernon et Le Rouquet sur 5 Km. Une bataille administrative de 2 ans s’en suit, puis soutenu par l’armée et les élus locaux, l’activité démarre en 2001. Depuis, avec la rénovation des gares de Sainte-Eulalie-de-Cernon (2003), et de La Bastide-Pradines (2009), le parcours s’est allongé et court du Tunnel du Pradé jusqu’au Rouquet sur 17 km.

Les parcours vélorail

Parcours Vélorail © Rando-rail Larzac
Parcours Vélorail © Rando-rail Larzac

Avec pas moins de 12 tunnels et 6 viaducs sur 17Km de rails, il y a de quoi voir du paysage. Que vous soyez sportifs ou un peu moins, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Le vélorail du Larzac se décline en plusieurs parcours : 4km, 4,6Km et 8km. Il y a également une balade qui peut se faire entièrement en train touristique de Sainte-Eulalie de Cernon à la Bastide-Pradines (aller-retour). Le retour de certains parcours s’effectue en train.

A l’arrivée à la gare Bastide Pradines vous pourrez déguster des crêpes, snacks ou boissons, le propriétaire prendra le temps de détailler l’histoire du vélorail avant que vous embarquiez à bord du « Larzac Express » qui vous ramènera en gare de Sainte-Eulalie.

Le parcours « Les Papillons » : 4km de montée

Ce circuit à réaliser entièrement en vélo-rail est le plus court en termes de Km mais pas le moins sportif. L’aller s’effectue en montée depuis Sainte-Eulalie de Cernon jusqu’à la gare du Rouquet, cela va chauffer un peu les mollets. Le retour se réalise en descente sans peine avec une belle impression de vitesse surtout dans les tunnels. Un circuit agréable d’1h environ !

Le parcours « Les Orchidées » : 8Km aller – retour en train

Ce circuit accessible à tous propose une descente en vélo-rail de 8km et le retour en train touristique. Le départ est donné à Sainte-Eulalie de Cernon et on rejoint tout doucement sans efforts la gare de La Bastide-Pradines. Sur la route on rencontre 4 tunnels et 3 viaducs qui offrent de supers vues. Après une courte pause, le retour se fait à bord du « Larzac Express ». Comptez 2h – 2h30 pour ce parcours complet et dépaysant.

« Le Grand voyage » : Les Papillons + train touristique

Un circuit combiné qui permet de voir une grande partie des parcours et de profiter du vélo-rail comme du train. Dans un premier temps, l’aller-retour se fait en vélo-rail sur le parcours « Les Papillons » (8km AR). Une fois de retour à la gare de Sainte-Eulalie de Cernon, vous pourrez monter dans le train touristique pour partir de l’autre côté en direction de La Bastide-Pradines (AR). Les magnifiques paysages de la vallée de Cernon n’auront plus de secret pour vous ! Durée de 3h environ.

Le parcours « Les Explorateurs »

On passe aux choses sérieuses avec ce parcours commenté réservé à des personnes sportives et équipées ! Le circuit débute par une balade tranquille en train touristique de Sainte-Eulalie-de-Cernon à la Bastide-Pradines. Depuis cette gare, il faudra monter sur le vélorail et pédaler 2,3 km en direction du terminus (4,6 Km AR). A aller le trajet est en descente. Une fois dans les tunnels de La Bastide-Pradines, il faudra jouer les explorateurs et sortir le casque et la lampe frontale pour y voir clair ! Le retour, bien plus sportif sera en montée sur la même distance. Le train touristique vous raccompagnera ensuite à votre point de départ. Difficulté élevée, durée de 4h environ.

>> Attention ce parcours était fermé en 2022, à voir si il réouvre en 2023.

Découvrir l'article sur mon week-end dans le Larzac

Infos pratiques

  • Site web : www.surlesrailsdularzac.com
  • Adresse Vélorail du Larzac : La Gare, 12230 Sainte-Eulalie-de-Cernon
  • Horaires : ouvert tous les jours de 09h à 19h d’avril à octobre
  • Réservation obligatoire en ligne, par téléphone ou sur place
  • Venir 30 minutes avant le départ
  • Contact : Tél. : 05 65 58 72 10  – mail info@surlesrailsdularzac.com

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, partager vos impressions et questions en commentaires. Un grand merci d’avoir pris le temps de lire et à bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page