Accueil - Tarn

Tarn

Le département du Tarn (81) est situé dans le sud de la France en région Occitanie. Au nord il est bordé par les départements de l’Aveyron (12), du Tarn-et-Garonne (82), à l’ouest par celui de la Haute-Garonne (31), et au sud par l’Hérault (34) et l’Aude (11).

Le Tarn est un département riche de 1000 merveilles, en témoignent ses nombreux labels !

Il abrite sur son territoire 5 plus beaux villages de France, 5 jardins remarquables, 3 grands sites d’Occitanie et a 5 sites et objets classés au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Rien que ça.

Le Tarn, c’est aussi « le pays de Cocagne », il tient son nom des «coques», étape du traitement du pastel qui permet d’en tirer une teinture : le célèbre «bleu pastel». Ce bleu pastel, c’était l’Or Bleu qui fit la fortune de la région. Un champ fleuri d’Isatis Tinctoria magnifiquement jaune donnait des grandes feuilles vertes qui étaient broyées et mises à sécher en boules (les fameuses coques ou cocagnes). Après fermentation, elles devenaient une pâte granuleuse noirâtre. Le pigment en poudre était ensuite utilisé pour produire ce célèbre bleu pastel. Mais le Tarn dispose de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, c’est une terre riche en couleurs et senteurs. On y retrouve aussi le safran de cocagne (l’or rouge), on déguste du rose (l’ail de Lautrec), et les fleurs jaunes donnent le bleu pastel qu’on aime tant.

De quoi faire un circuit concentré en belles surprises. Alors ça vous Tarn d’y aller ?

Les grands sites

Les grands sites d’Occitanie sont une collection régionale unique qui regroupe des sites naturels, historiques, culturels pour illustrer toute la diversité et l’authenticité du territoire. A ce jour 40 grands sites offrent une expérience touristique diversifiée tout en protégeant l’environnement et la qualité de vie des habitants.

3 Grands sites d’Occitanie sont recensés dans le Tarn : Albi vallée du Tarn, Cordes sur ciel et cités médiévales, les sources du canal du Midi

Les plus beaux villages de France & jardins remarquables

5 plus beaux villages de France : Puycelsi, Cordes sur ciel, Monestiés, Castelnau-de-Montmiral, Lautrec

5 jardins remarquables : Le Jardin des Martels à Giroussens, le jardin de l’Evêché à Castres, le jardin de la Berbie et le jardin du Parc Rochegude à Albi, le jardin des Paradis à Cordes sur ciel.

Les sites et objets classés par l’UNESCO

Géographie

Le département du Tarn fait 5 758 km², sa géographie repose sur une forte opposition est-ouest : l’ouest du département est ouvert sur l’agglomération Toulousaine tandis que l’est abrite des massifs de moyennes montagnes (Monts de Lacaune). Le sud est dominé par la Montagne Noire tandis que le nord est plus vallonné avec les forêts de Grésigne et Sivens. Le centre et l’ouest sont eux constitués de larges plaines. Le territoire est traversé d’est en ouest par le Tarn et du sud à l’ouest par l’Agoût, deux rivières qui se rejoignent à Saint-Sulpice.

Département le plus industriel de l’ex-Midi-Pyrénées après la Haute-Garonne grâce à l’énergie issue du charbon de Carmaux, à la richesse de son sous-sol et à l’énergie hydroélectrique de la Montagne Noire, le département conserve une part agricole riche qui participe à la renommée de la cuisine tarnaise.

Pour aller plus loin

Je vous invite à retrouver différents articles rédigés au fil de l’eau dans les thématiques suivantes :

Albi & alentours

Église de la Madeleine et le pont vieux d'Albi © AC
Église de la Madeleine et le pont vieux d’Albi © AC

Avec 48 902 habitants (2019) Albi est le chef-lieu du département du Tarn.  La cité épiscopale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010 est composée de multiples pépites comme la cathédrale Sainte-Cécile qui est la plus grand cathédrale de briques au monde, le palais de la Berbie qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, ses rues médiévales, ses jardins … Celle que l’on surnomme « la ville rouge » est une belle base pour partir à la découverte des plus beaux villages du département, de la vallée du Tarn ou encore de Toulouse ou Castres.

Villes & villages de charme

La presqu'île d'Ambialet sur le Tarn © AC
La presqu’île d’Ambialet sur le Tarn © AC

Le territoire Tarnais est recouvert de multiples et jolis villages fortifiés. Parmi eux 5 villages sont même labellisés « Plus beaux villages de France » : Puycelsi, Cordes sur ciel, Monestiés, Castelnau-de-Montmiral, Lautrec … Quel que soit la saison, c’est agréable d’y flâner et de les (re)découvrir.

Les grands sites naturels

Le Tarn © AC
Le Tarn © AC

Le Tarn est un département riche de 1000 merveilles : il abrite sur son territoire 5 plus beaux villages de France, 5 jardins remarquables, 3 grands sites d’Occitanie et a 5 sites et objets classés au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Dans le Tarn vous pourrez arpenter le parc régional du Haut-Languedoc ou la montagne noire, vous rafraichir dans la vallée du Tarn, déguster les vins du vignoble de Gaillac ou encore découvrir les étranges rochers du Sidobre.

Histoire & Patrimoine

L'ensemble épiscopal de la cité d'Albi © AC
L’ensemble épiscopal de la cité d’Albi © AC

Vous êtes plutôt château ou musée ? Villages fortifiés, cités médiévales, châteaux, églises, musées … La richesse du patrimoine Tarnais est très diversifiée, il suffit de faire quelques kilomètres pour changer d’univers et d’histoire. Il y en a pour tous les goûts !

Revenir en haut de page