Situé dans le sud-ouest de l’Hérault, Minerve est classé parmi les plus beaux villages de France. Avec son environnement d’exception (Gorges de la Cesse et du Brian), ses ponts naturels, son vin et son histoire tourmentée, le village de Minerve attire plus de 300 000 visiteurs chaque année. Inspiration Occitane vous propose de vous immerger au cœur de cette cité cathare incontournable.
Un village pittoresque dans le Minervois
Perché sur un éperon rocheux, Minerve domine les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l’eau a façonné d’étonnants ponts naturels. C’est un village minéral, posé à l’extrémité d’un plateau calcaire au cœur de la garrigue languedocienne. Il est situé dans le pays du Minervois à l’entrée du parc régional naturel du Haut-Languedoc. Village rural d’une centaine d’habitants, il se trouve à une trentaine de kilomètres de Narbonne et une quarantaine de Béziers. Pas très loin, on peut découvrir également d’autres beaux villages comme Olonzac, Homps ou Caunes-Minervois.
Véritable amphithéâtre exposé plein sud, le Minervois est une mosaïque de coteaux et de terrasses qui s’étalent jusqu’à la Montagne Noire. Reconnu pour ses vins de qualité (AOC Minervois) ce terroir prestigieux regorge également de cours d’eau, grottes, dolmens, églises romanes… Avec ses ruelles médiévales et ses ponts naturels, le village de Minerve est une invitation à la flânerie en plein cœur de ce terroir envoutant.
Une cité historique mêlée à l’histoire du Catharisme
Minerve a connu l’épisode le plus tragique de son histoire au début du XIIIème siècle. Ce fût l’un des premiers lieux de massacre des cathares lors de la croisade des Albigeois.
Établie sur une presqu’île de pierres difficile d’accès, Minerve était une puissante cité pendant la période médiévale. A partir de juin 1210, la donne a changé. La Cité est prise dans les tourments de la Croisade contre les Albigeois, comme Béziers et Carcassonne (1209). Au nom de la lutte contre l’hérésie cathare annoncée par le pape Innocent III, Simon de Montfort chef militaire, fait assiéger la ville. Bombardés, assoiffés, les Parfaits (nom donné aux Cathares) réfugiés à Minerve n’eurent pas d’autres choix que de se convertir ou mourir. Refusant d’abjurer leur foi, 140 cathares furent condamnés ce qui fit de Minerve le premier bûcher collectif de la croisade. Une stèle rappelle encore aux visiteurs le souvenir de cette époque difficile.
Un week-end à Minerve
Il y a quelques mois nous avons passé un agréable week-end à Minerve. A moins de 2h de Montpellier c’est un bel endroit pour profiter des premiers instants du printemps. Il existe peu d’hébergements dans le village même, mais nous sommes tombés sur le site web de «la bastide des Aliberts» : une très jolie maison d’hôtes qui propose des appartements et gîtes de charme. Le prix était au-dessus de ce que l’on dépense habituellement pour un week-end, mais nous nous sommes laissés tenter. Nous voulions profiter d’un cadre d’exception. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’on n’a pas été déçus !
Barbara et Wendel ont mis tout leur cœur dans la rénovation de la bastide. Nous étions logés dans une charmante maison individuelle avec un étage, deux terrasses, une belle salle-de-bain, une grande salle à manger, 2 chambres. Nous étions à l’écart dans un petit nid douillet. Le domaine est composé d’autres maisonnettes, d’une oliveraie, d’une grande piscine extérieure, d’un jacuzzi, d’un sauna et d’un hammam. Il y a tout ce qu’il faut pour profiter en couple, entre amis ou même en solo. La vue en hauteur est également un régal, surtout au coucher du soleil. Barbara et Wendel nous ont accueillis avec un grand sourire et ont été aux petits soins. Ce sont des personnes chaleureuses qu’on se fera un plaisir de revoir. Vous l’aurez compris, si vous envisagez un week-end romantique ou de détente, cet endroit est THE place to be à Minerve !
Premier jour : découverte du village de Minerve
Le samedi nous avons pris notre temps pour découvrir le village. La visite se fait exclusivement à pieds. Il faut garer la voiture en hauteur sur l’aire de Bouys. Le centre du village se situe ensuite à environ 300 mètres. Lorsque l’on arrive en voiture aux environs du pont de Minerve, il faut de suite emprunter une petite route à gauche (rue de Fauzan) qui nous fait zigzaguer jusqu’au parking payant. Sur le coup on a l’impression de trop s’éloigner, mais il faut bien suivre les indications jusqu’au bout. Le parking est payant du 1er avril au 31 octobre.
Une fois la voiture déposée, la promenade peut commencer. On parcourt les petites ruelles médiévales en pavés avec plaisir. Il régnait une odeur fleurie grâce aux nombreux bougainvilliers qui ornaient les maisons, mais aussi une odeur de crêpes ! On ne s’est pas fait prier pour aller les gouter ;). Quand on explore Minerve, ça monte et ça descend, il vaut mieux privilégier de bonnes chaussures. Après avoir flâné dans le cœur historique et écumé les petites boutiques (pas très nombreuses mais c’est agréable), nous sommes descendus au bord de la Cesse pour prendre le soleil. On se retrouve devant les murailles de la ville, en hauteur avec une belle vue en perspective. On peut descendre en bas pour rejoindre le cours d’eau et remonter en face par un escalier qui nous permet d’accéder à une catapulte. De là, il y a une superbe vue sur la cité : on peut admirer ses remparts, ses maisons, les cours d’eau qui serpentent au pieds du village. Ensuite on est redescendus et on a longé la roche pour nous rendre au grand pont naturel.
Barbara et Wendel nous disaient que ce pont, qui est finalement plus un tunnel, était encore plein d’eau quelques semaines auparavant. Il se remplit et se vide très rapidement dès qu’il pleut. Il fait plus de 200 mètres de long, on peut passer à l’intérieur à pieds et profiter de sa fraîcheur. Nous sommes ensuite remontés sur le pont principal de Minerve pour faire quelques photos puis nous avons filé faire des courses au supermarché d’Olonzac une dizaine de kilomètres puis loin.
Le soir nous avons profité d’un bon barbecue (prêté par nos hôtes) sur la terrasse de la maison. Et nous avons surtout passé la soirée dans le jacuzzi sous les étoiles. Un régal ! On a fait la totale : jacuzzi, sauna et hammam. Une superbe soirée ressourçante dans un cadre idyllique.
Deuxième jour : la randonnée incontournable
Le lendemain matin, nous avons dégusté un brunch livré à la bastide, c’est Barbara et Wendel qui nous avaient donné le contact. On a ensuite réalisé la randonnée incontournable à faire à Minerve : elle dure environ 3h30 sur 9 kilomètres. Dans cette rando tout y est : la montée en hauteur dans les vignes, la vue sur la cité et les ponts, la traversée du grand pont naturel, les passages aériens des gorges du Brian … On termine la marche en contournant le village tout en restant en hauteur et en profitant d’une magnifique vue. Cela nous fait revenir vers la catapulte.
>> Je vous mets ici le lien Visorando pour ceux qui souhaitent consulter l’itinéraire
Le village de Minerve mérite amplement d’être sur la liste des « plus beaux villages de France ». Cette presqu’île rocheuse a 1001 curiosités à offrir. Elle nous séduit par le poids de son histoire et son écrin de verdure. Une visite incontournable à faire dans l’Hérault !
Les bonnes adresses | Les spécialités à rapporter |
La Bastide des Aliberts pour dormir à Minerve
La D’ame crêpe pour une pause gourmande L’arbre à soleil pour déguster des glaces fermières et trouver des produits du terroir |
|
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, partager vos impressions et questions en commentaires. Un grand merci d’avoir pris le temps de lire et à bientôt 🙂
Inspiration Occitane
J’adore ce village. Très bel article ça donne envie 🙂
Merci Mathieu, contente que ça te plaise ! 🙂
C’est vrai c’est un très beau village situé dans un écrin de verdure. Une bel endroit pour se ressourcer le temps d’un week-end ou plus 🙂
Belle découverte, je ne connaissais pas !
Bonjour Sandra et merci 🙂 Je suis ravie de t’avoir fait découvrir Minerve 🙂