Accueil - Hérault

Hérault

Le département de l’Hérault (34) est situé dans le sud de la France en région Occitanie. Au nord il est bordé par les départements du Tarn (81) et de l’Aveyron (12), à l’ouest par l’Aude (11), à l’est par le Gard (30) et au sud par la Méditerranée.

Un lieu phare de la biodiversité

Sa superficie est de 6 106 Km2, ce qui fait de lui un département étendu de la région Occitanie. Après la Gironde, l’Hérault a été classé plusieurs fois comme le deuxième département le plus écologique de France. Il est reconnu pour ses progrès en agriculture biologique et ses efforts en matière de transition énergétique et climatique. C’est un département très ensoleillé et bien équipé en installations photovoltaïques et éoliennes. C’est aussi l’un des territoire de France Métropolitaine où la biodiversité y est foisonnante : une grande variété d’oiseaux y réside, mais aussi des amphibiens, des insectes, des reptiles, des plantes méditerranéennes … 70 % des espèces animales recensées au niveau national sont représentées dans le département. Malheureusement l’Hérault, comme ses départements voisins constituant le pourtour méditerranéen font parti des 5 « HOT SPOTS » Français où la biodiversité est la plus riche et menacée. Avec sa forme d’amphithéâtre de la mer à la montagne, il est particulièrement touché par les effets du changement climatique.

Une grande diversité de paysages

Mer, rivières, garrigues, monts calcaires, vallées et villages historiques dessinent les paysages et l’histoire du territoire.

Fait rarissime, le département de l’Hérault, propose à lui seul un panorama de toute l’Histoire de la Terre. Nul autre, n’offre la juxtaposition de paysages aussi divers, s’échelonnant des montages à la mer, en d’infinies nuances de couleurs et de formes. Reflets des événements titanesques qui les ont façonnés.

Description de l’ouvrage « Hérault miroir de la Terre » – co édition BRGM et Presse du Languedoc – 2004

6 grands ensemble constituent les paysages Héraultais :

  • Le littoral : De Vendres à la Grande-Motte, le littoral est surtout un mince et fragile cordon sableux (lido). Il permet d’isoler de vastes lagunes et étangs, mais aussi les activités humaines qui ne cessent de se développer. Ses zones humides et ses lagunes constituent un patrimoine naturel et paysager unique en France.
  • Les plaines et collines : D’est en ouest, de grandes plaines séparent le littoral de l’arrière-pays. Elles sont drainées par les rivières et cours d’eau : l’Hérault, le Libron, l’Orb… La faiblesse des reliefs a favorisé le développement de l’activité agricole, avec une forte présence viticole.
  • Les garrigues : C’est un paysage ouvert, aride et caillouteux qui s’offre au regard et compose la garrigue. Sur les premiers reliefs calcaires, des siècles de défrichement, de brûlage et d’exploitation du bois, se sont soldés par la disparition quasi complète de la forêt primaire, où régnaient en maîtres chênes verts et chênes blancs. Dans la garrigue Héraultaise, le Pic Saint-Loup règne en maître et émerge de façon spectaculaire pour devenir l’emblème du territoire.
  • Les piémonts : Le piémont constitue un ensemble de plaines et de collines qui se s’entremêlent au pied des massifs et contreforts montagneux. Les bas-reliefs et les vignes accrochées aux collines composent ce paysage égayé par les villages qui s’y succèdent. Entre Méditerranée et Caroux, c’est ici le berceau de la viticulture régionale.
  • Les causses et les montages calcaires : Massif de la Séranne, Mont Saint-Baudille, vallée de la Buèges … au nord du département les grands reliefs calcaires constituent des ensembles paysagers où l’eau a sculpté la roche. Ces paysages arides sont souvent marqués par le pastoralisme.

Pour aller plus loin

Je vous invite à retrouver différents articles rédigés au fil de l’eau dans les thématiques suivantes :

Montpellier & alentours

Avec ses 288 600 habitants (2020), Montpellier est la 7ème ville la plus peuplée de France. Elle se situe à une dizaine de kilomètres de la mer et bénéficie d’un agréable climat méditerranéen. Élégante, cosmopolite et culturelle, Montpellier est une ville dynamique où il fait bon vivre. C’est un point de chute idéal pour partir à la rencontre de plusieurs territoires : la Camargue, les gorges de l’Hérault, le golf du Lion, le Pic Saint-Loup, le Mont Aigoual … 1001 pépites sont à découvrir à moins de 2h de route !

Place de la Comédie, Montpellier © AC
Place de la Comédie, Montpellier © AC

Villes & villages de charme

Sète, Saint-Guilhem-le-désert, Pézénas, Minerve, Mourèze, Bouzigues … Le département regorge de pépites : des villages historiques, charmants, lovés dans un écrin de verdure ou au bord de l’eau. Ils nous marquent par leur ambiance conviviale, leurs traditions qui se perpétuent au fil des générations ou leur nature généreuse. Quelque soit la saison, c’est agréable d’y flâner et de les (re)découvrir.

Minerve, la cité Cathare - © AC
Minerve, la cité Cathare – © AC

Les grands sites naturels

L’Hérault offre une grande diversité de paysages façonnés au fil des siècles. Entre plages, étangs, garrigues, montagnes, gorges, lacs & cascades, il y a de quoi s’occuper et en prendre plein les yeux !

Le lac du Salagou et le village abandonné de Celles © AC
Le lac du Salagou et le village abandonné de Celles © AC

Activités & balades

Grâce à ses 3 200 kilomètres de sentiers, l’Hérault c’est le paradis de la rando ! De la petite promenade aux grandes randonnées plus longues et techniques, il y en a pour tous les goûts. Les cyclistes aussi ne seront pas en reste avec presque 800 kilomètres de voies vertes et cyclables. Un plaisir que l’on peut pratiquer au quotidien ou pendant les week-ends et les vacances.

Diverses randonnées sont proposés vers le Pic Saint-Loup et l'Hortus © AC
Diverses randonnées sont proposés autour du Pic Saint-Loup © AC

Histoire & patrimoine

Connaissez-vous les folies Montpelliéraines ? Les grottes de Clamouse ou des Demoiselles ? L’Abbaye de Valmagne ou de Gellone ? Pleins de trésors historiques sont à découvrir dans le département.

Château de Flaugergues à Montpellier © AC
Château de Flaugergues à Montpellier © AC

Revenir en haut de page