Montpellier est une ville du sud de la France située dans le département de l’Hérault en région Occitanie. A une dizaine de kilomètres de la mer, elle bénéficie d’un agréable climat méditerranéen. Culturelle et cosmopolite, elle est surnommée « la surdouée » en raison de son passé prestigieux et de sa position de leader universitaire et scientifique.
Montpellier, entre architecture & nature
Élégante et culturelle, Montpellier est une ville dynamique où il fait bon vivre.
Faute de grandes industries, la Métropole a surtout misé sur les étudiants, la recherche et devient de plus en plus une place phare des start-up en France.
Née au moyen-âge, la ville a plusieurs visages. Étant l’une des villes les plus piétonnes de France (la 8ème), on peut flâner avec plaisir dans ses petites rues médiévales aux jolies boutiques. C’est dans le centre historique (appelé «Écusson») que vous pourrez vous imprégner de l’ambiance de la cité et plonger au cœur de son histoire.
La Place emblématique de Montpellier, c’est la place de la Comédie. Les Montpelliérains l’appellent couramment la «place de la com’» et aiment se donner rendez-vous au pied de la «Fontaine des trois grâces». Cette sculpture représente 3 déesses de la mythologie grecque : Aglaé, Euphrosine et Thalie. Toutes trois filles de Zeus, elles symbolisent la séduction, la beauté, la nature, la créativité et la fécondité. Le ton est donné ! La Place de la Comédie est bordée par plusieurs monuments remarquables du XIXème au style Haussmannien comme l’Opéra Comédie.
Plus au sud, dans les nouveaux quartiers tel Port-Marianne, on peut observer les créations d’architectes renommés. Parmi les plus connues je peux citer : l’Hôtel de ville de Montpellier réalisé par l’impressionnant Jean Nouvel, le célèbre arbre blanc avec son rooftop dessiné par le Japonais Sou Fujimoto, les archives départementales Pierresvives créées par la talentueuse Zaha Hadid, le nuage réalisé par l’architecte français Philippe Starck …
Tout au nord, on retrouve les poumons vertsde la capitale de l’Hérault : le zoo du Lunaret (gratuit), le domaine d’O, le domaine de Méric, la base de canoé de Lavalette, les berges du Lez … Ici on respire et on profite de la nature. Il y a de quoi se promener et voir du vert sans même quitter la ville, c’est l’une des richesses du territoire Montpelliérain.
Côté esthétisme, Montpellier fait fort également avec ses 5 lignes de tramways dont le design a été confié à Christian Lacroix, qui ont d’ailleurs été nommés « les tramways les plus beaux de France ».
Malheureusement, comme toute grande ville, elle connait aussi ses revers. Avec près de 4000 nouveaux arrivants par an, elle subit une forte pression au niveau de l’immobilier et de l’emploi. Trouver un bien à acheter, un appartement à louer ou un emploi demande beaucoup d’endurance et de compromis. Et la circulation on en parle ou pas ? Aie aie aie Montpellier est la 7ème ville la plus embouteillée de France d’après la société TomTom. Ainsi on perdrait environ 62 heures par an dans les bouchons …
Climat doux & situation privilégiée
Le territoire de Montpellier est comme un amphithéâtre ouvert à la mer, bordé par les Cévennes au nord-est et le Haut-Languedoc au nord-ouest. La ville se situe à une dizaine de kilomètres de la mer dont les stations balnéaires les plus proches sont Palavas-les-Flots, Carnon, Villeneuve-lès-Maguelone, Frontignan ou encore La Grande-Motte.
La ville Occitane profite d’un climat typiquement méditerranéen avec des températures douces à l’année (15°C en moyenne). Côté luminosité, elle bénéficie de plus de 148 jours pleinement ensoleillés ce qui en fait la 5ème ville la plus ensoleillée de France !
Les jours de pluie sont peu nombreux (moins de 60 par an) mais au printemps et en automne les averses parfois violentes provoquent des inondations dans les zones basses de la ville. Ces caprices météorologiques sont appelés « épisodes méditerranéens ou cévenols ». Les épisodes cévenols se forment lorsque le vent chaud et humide en provenance de la Méditerranée se dirige vers le nord.
Au moment où il bute contre le massif montagneux des Cévennes, il rencontre l’air froid présent en altitude. Se forment alors classiquement des nuages chargés de pluie. Mais dans ce cas, les nuages sont bloqués par la montagne et se reforment perpétuellement. Si bien que les orages peuvent durer plusieurs heures, provoquant des dégâts importants. Parfois en 3 heures seulement il peut tomber jusqu’à plusieurs mois de pluie.
Une Métropole qui s’agrandit en continue
Montpellier comptait 288 600 habitants au 1er janvier 2020 et en compte sûrement 8000 de plus aujourd’hui car sa croissance moyenne est de 4000 habitants par an. Ces chiffres vertigineux en font la 7ème ville de France et la 2ème ville la plus peuplée de la région Occitanie derrière Toulouse.
Depuis les années 1990, Montpellier connaît l’une des plus fortes croissances démographiques du pays. Et ceci serait en parti dû à la vision et aux actions de Georges Frêche dans les années 1980-90. Considéré comme le bâtisseur de Montpellier, il a été maire de la ville pendant 27 ans de 1977 à 2004. C’est lui qui a entamé les grands travaux à Montpellier : construction du quartier Antigone signé par l’architecte Ricardo Bofill, création du Corum (palais des congrès), du centre commercial Odysseum, de l’Arena, mise en place du tramway, création de structures d’accompagnement des entreprises (Cap Alpha, Gamma et Delta) …
C’est aussi Georges Frêche qui a donné le surnom de « Surdouée » à la ville de Montpellier. Dans les années 80 il a lancé une grande campagne de communication afin de hisser la ville au rang de capitale de région. Cette appellation a été reprise par les médias et perdure encore aujourd’hui.
Montpellier, la surdouée
Avec plus de 70 000 étudiants, Montpellier est la 4ème ville étudiante de France. En tout elle propose 1300 cursus variés qui permettent d’attirer des étudiants de tous horizons et notamment des profils internationaux. L’Université de Montpellier (UM) occupe une place de premier plan dans les principaux palmarès mondiaux.
L’UM est porteuse du label d’Université d’excellence I-SITE (Initiatives-Science – Innovation –Territoires – Économie) qui mobilise les forces de 16 institutions scientifiques vers une ambition commune : faire émerger une université thématique de recherche intensive, internationalement reconnue pour son impact dans les domaines liés à l’agriculture, l’environnement et la santé. L’objectif principal est de fédérer la communauté scientifique pour répondre à 3 défis majeurs : Nourrir, Soigner, Protéger.
En plus d’être une cité universitaire, Montpellier est également une ville de science. Elle héberge bon nombre d’établissements scientifiques de renom comme le CNRS, l’INRAE, l’INSERM, l’IRD, le CIRAD, le CEA, le CINES et j’en passe. Tous engagés pour le monde de demain.
Un peu d’Histoire
Montpellier a connu une histoire particulière, parfois calme, parfois très mouvementée. Née au milieu du Moyen Âge, c’est une ville récente qui n’a pas été créée à l’Antiquité comme ses voisines : Nîmes ou Arles. Le premier document qui la mentionne est un acte de donation de terre accordé par le comte de Melgueil à un chevalier du nom de Guilhem en échange de services rendus. Cet acte est daté du 26 novembre 985, jour que l’on considère comme étant celui de fondation de la ville.
La ville de Montpellier fut durant ses premiers siècles d’existence le modèle même de la réussite à la médiévale : cité marchande reconnue dans la réalisation de produits aux épices, cité de pèlerinage grâce au « Cami Roumieu », cité intellectuelle multiculturelle et reconnue … Elle est passée aux mains des seigneurs Guilhem, des Rois d’Aragon puis de Majorque avant d’être rattachée à la couronne de France. Elle a été durement touchée par l’épidémie de Peste noire en 1348, la guerre de Cent Ans, les guerres de religions du XVIème siècle …
Pour plus de détails, n’hésitez pas à lire mon article qui résume l’Histoire de Montpellier.
Autour & dans la ville : un patrimoine naturel exceptionnel
La capitale de l’Hérault possède un patrimoine naturel remarquable, plusieurs sites sont classés :
Un site Natura 2000 qui correspond à l’amont du fleuve du Lez, ce classement est notamment dû à la présence de certaines espèces vulnérables et protégées : le chabot du Lez (un poisson), la cistude d’Europe (une tortue en voie de disparition), plusieurs libellules… Véritable corridor écologique avec sa faune riche et diversifiée, il subit une forte pression du fait de la proximité de l’agglomération.
Une zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) qui est un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable : « les Plaines et les Garrigues du Nord Montpelliérain »(Castries, Teyran, Prades-le-lez, Le Triadou, Saint-Mathieu de Tréviers …)
Plus loin, il existe d’autres ZNIEFF : les marais de Lattes, l’étang du Méjean, l’étang de l’Arnel, l’étang de Vic, la garrigue de la Lauze (Fabrègues) … et également une autre zone classée Natura 2000 que nous pourrons voir plus précisément dans un prochain article : l’étang de l’Or.
Les alentours
Côté mer ou côté terre, la région de Montpellier est riche en découverte. Les beaux paysages ne manquent pas, tout comme les villes et villages pittoresques. Montpellier est un point de chute idéal pour partir à la rencontre de plusieurs territoires : la Camargue, les gorges de l’Hérault, le golf du Lion, le Pic Saint-Loup, le Mont Aigoual … 10001 pépites sont à découvrir à moins de 2h de route !
Bonjour,
Inspiration Occitane utilise des cookies afin de mesurer le trafic du site internet et vous garantir une meilleure expérience. Les données enregistrées concernent uniquement votre navigation.
Merci et bonne lecture ;)J'accepteJe refusePolitique de confidentialité