Le département du Gard (30) est situé dans le sud de la France, dans la région Occitanie. Au nord il est bordé par les départements de la Lozère (48) et de l’Ardèche (07), à l’ouest par l’Aveyron (12) et l’Hérault (34), et à l’est par les départements du Vaucluse (84) et des Bouches-du-Rhône (13).
Une grande diversité géologique
Le Gard possède une grande variété géologique qui a structuré ses paysages. Son sol et son sous-sol regorge (ou regorgeait) de ressources minières comme l’or, l’argent, le charbon, l’uranium, mais aussi de ressources minérales comme la pierre de taille, la pierre à chaux, la craie, l’ocre, le sel … Une grande richesse qui a permis au département de déployer une palette d’activités.
Le territoire Gardois se divise en quatre grandes zones :
- Les Cévennes au nord : Reconnu réserve de biosphère par l’Unesco en 1985, le parc national des Cévennes est un territoire de moyenne montagne formé par 4 entités géographiques distinctes : le massif de l’Aigoual, le Causse Méjean avec les Gorges du Tarn et de la Jonte, le mont Lozère et les vallées cévenoles. Les Cévennes sont recouvertes à 72 % de forêt, elles hébergent 2400 espèces animales (nombreux rapaces) et 11 000 espèces végétales.
- Les garrigues au centre : En contrebas des pentes cévenoles et en amont des grandes plaines fluviales et maritimes, les garrigues occupent le cœur du Gard. C’est un paysage ouvert, aride et caillouteux qui offre des ambiances contrastées. On y retrouve les garrigues de Nîmes, la plaine du Gardon, la vallée de l’Alzon, les garrigues d’Uzès, les garrigues du Mont Bouquet, la vallée de la Cèze ou encore le plateau de Lussan …
- Les Costières au sud-ouest : Il s’agit d’un plateau qui domine Nîmes au sud et le sépare de la Camargue. Situé entre les communes de Beaucaire et de Vauvert sur une quarantaine de kilomètres, l’altitude moyenne des Costières est entre 80 et 100 mètres. Lorsque l’on vient de la méditerranée, les Costières sont les premiers reliefs que l’on rencontre.
- La plaine rhodanienne à l’est : Les plaines rhodaniennes sont les territoires irrigués par le fleuve du Rhône. De Pont-saint-esprit à Beaucaire, le fleuve s’étend ici sur une cinquantaine de kilomètres. Le Gard rhodanien est constitué d’une multitudes de paysages en commençant par la confluence avec l’Ardèche, la vallée de la Cèze, puis en passant par la vallée du Gardon, le plateau des Angles, la plaine d’Aramon, le massif de l’Aiguille …
- La petite Camargue au sud : La Camargue est une vaste zone humide littorale de 150 00 hectares. Plus grande zone humide de France, c’est un lieu important pour la migration et l’hivernage des oiseaux. Le Parc naturel régional de Camargue s’étend essentiellement dans les Bouches-du-Rhône. Mais une partie s’étend aussi du côté du Gard, on l’appelle la Petite Camargue ou Camargue Gardoise. Ainsi on peut inclure dans la Camargue les marais salant d’Aigues-Mortes, l’Etang de Scamandre, le Grau-du-Roi, Port-Camargue, et même l’étang de l’Or.
Un champion de la biodiversité
Le département du Gard c’est 5853 km2 dont 4200 sont des espaces naturels sensibles. Le Gard est engagé depuis plus de 20 ans dans une politique de protection de l’environnement. Pendant 10 années (2007-2016), le magazine La Vie en partenariat avec France Bleu a passé 96 départements au crible selon 8 critères environnementaux. Le Gard a obtenu la première place trois années consécutives (2014-2016) pour la protection de la biodiversité ! Ce classement a ensuite été abandonné, mais le Gard reste à la fois pionnier dans la préservation de la biodiversité et la protection de son environnement.
En plus du parc national des Cévennes, plusieurs sites bénéficient d’une protection forte :
- 3 territoires classés en « Réserve mondiale de biosphère » par l’Unesco (Camargue, les Causses et Cévennes et les Gorges du Gardon) soit 20% des réserves de biosphères de France,
- 3 Grands Sites de France (Cirque de Navacelles, Pont du Gard et Camargue Gardoise),
- 1 Réserve naturelle nationale (une partie des Gorges de l’Ardèche), 4 Réserves naturelles régionales
- 41 sites Natura 2000 (188 000 hectares, soit 32 % du territoire),
- 357 sites de pleine nature, dont 140 sites en espaces naturels et 275 en zones humides…
Ces territoires exceptionnels de diversité écologique et paysagère abritent une faune et une flore rare et protégée. Des plateaux des Causses aux marais de la Camargue, la flore est très riche avec notamment les orchidées. La Camargue gardoise accueille l’une des plus belles réserves ornithologiques de France.
Pour aller plus loin
Je vous invite à retrouver différents articles rédigés au fil de l’eau dans les thématiques suivantes :
Nîmes & alentours
Nîmes est le chef lieu du département du Gard. Avec 147 058 habitants en 2022, sa population est en légère baisse. Et pourtant c’est une ville magnifique qu’il ne faut pas rater. Elle est surtout connue pour son histoire prestigieuse, ses monuments antiques bien conservés et ses ferias. Festive, culturelle, et cosmopolite, Nîmes est une ville où il fait bon vivre. Son climat méditerranéen permet d’aller explorer les alentours en toute saison. Et quels alentours ! C’est un point de chute idéal pour partir à la rencontre de plusieurs territoires : la Camargue, les Cévennes, les plaines du Rhône, les gorges du Gardon … 1001 pépites sont à découvrir à moins de 2h de route !
Villes & villages de charme
Aigues-Mortes, La-Roque-sur-Cèze, Sommières, Anduze, Uzès … Que de pépites ! Le département regorge de villages perchés, villes historiques, remplis de charme et au cadre exceptionnel. En haut d’un rocher ou au bord de l’eau, ils nous marquent par leur ambiance authentique et conviviale, leurs traditions ou leur nature généreuse. Quelque soit la saison, c’est agréable d’y flâner et de les (re)découvrir.
Les grands sites naturels
Le Gard est l’endroit parfait pour les amateurs de nature et de sport. Sa richesse géologique offre une grande variété de paysages façonnés au fil des siècles. Envie de montagne ? Partez vers le Mont Aigoual. Besoin d’un grand bol d’air ? Aller vous reposer dans les Cévennes. Amateur de randonnées ? Cirque de Navacelles, gorges du Gardon, cascade du Sautadet vous raviront. Plutôt envie de plage et farniente ? Direction la petite Camargue pour se détendre à la plage et voir des flamants roses. Il y a de quoi s’occuper et en prendre plein les yeux !
Activités & balades
9 000 kilomètres d’itinéraires de randonnées pédestres balisés, de nombreuses voies vertes à emprunter en vélo, mais aussi du rafting, de la via ferrata, escalade, cheval, accrobranche … Il existe tout une panoplie d’activités de plein air à réaliser dans le Gard. Si vous avez envie d’activités plus tranquilles et originales, vous serez également servis : vélorail des Cévennes, train à vapeur, Bambouseraie, musée du bonbon Haribo, safari en Camargue … Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions !
Histoire & patrimoine
Avez-vous déjà été au Pont du Gard ? Connaissez-vous la grotte du Trabuc ? les vestiges d’Arles ? les arènes de Nîmes ? La chartreuse pontificale de Villeneuve-les-Avignon ? Pleins de trésors historiques sont à découvrir sur le territoire.