Accueil - Aude

Aude

Le département de l’Aude (11) est situé dans le sud de la France en région Occitanie. Au nord il est bordé par les départements du Tarn (81), de l’Hérault (34), et de la Haute-Garonne (31), à l’ouest par l’Ariège (09) et au sud par les Pyrénées-Orientales (66).

Géographie

La superficie de l’Aude est de 6 139 Km2, ce qui le classe au 39ème rang des plus grands départements français. En tant que département Pyrénéen, l’Aude est un territoire tout en relief dont le point culminant est le Pic de Madrès à 2469 mètres d’altitude.

Ce territoire cumule 10 régions naturelles distinctes, chacune marquée par un paysage qui lui est propre. Dans l’Est, la lagune et les étangs du littoral forment une barrière entre les terres et la mer. C’est le lieu privilégié des plantes halophiles et des oiseaux migrateurs et sédentaires comme le flamant rose, l’aigrette garzette ou l’échasse blanche.

A l’ouest, dans les terres, les paysages se font plus secs, plus bas, la garrigue domine le massif des Corbières. Encore plus à l’ouest, le pays de Sault situé entre 900 mètres et 1300 mètres d’altitude au cœur des Pyrénées, est dominé par des hêtraies et des sapinières. Dans l’Aude 30% du territoire est occupé par des forêts.

Dans le Nord et dans l’Ouest, le pays de la Montagne noire est constitué de forêts de chênes et de hêtres. Le Lauragais lui, est un paysage de bocage où l’agriculture céréalière façonne les collines. Enfin, la haute vallée de l’Aude (Razès) est parsemée de hêtres, aulnes, peupliers ou frênes. On y trouve également quelques tourbières, assez rares dans le Sud de la France.

Pour aller plus loin

Je vous invite à retrouver différents articles rédigés au fil de l’eau dans les thématiques suivantes :

Carcassonne & alentours

Cité Médiévale de Carcassonne dans l'Aude © AC
Cité Médiévale de Carcassonne © AC

Avec 47 357 habitants en 2022, Carcassonne est le chef lieu du département de l’Aude. La ville héberge l’un des ensembles médiévaux les mieux conservés au monde ! Nichée au sommet d’une colline, la cité médiévale de Carcassonne totalise 3km de remparts et pas moins de 52 tours. La ville basse : la Bastide Saint-Louis et le canal du midi offrent également de belles balades en cœur de ville. Culturelle et historique, Carcassonne est un bon point de chute pour partir à l’assaut des châteaux cathares, mais aussi de la montagne noire, du massif des Corbières ou encore du Haut-Minervois.

Villes & villages de charme

Village de Gruissan dans l'Aude © AC
Village de Gruissan © AC

Côté mer, les jolies villes de Gruissan, Narbonne ou Leucate raviront les amateurs de plages, d’oiseaux et de nature. Côté terre, les villes de Lagrasse, Caunes-Minervois, Cucugnan ou Alet-les-Bains raviront les amateurs de vielles pierres et de patrimoine. Authenticité et traditions sont les maîtres-mots de ces jolis villages Audois qui méritent le détour. Quelque soit la saison, c’est agréable d’y flâner et de les (re)découvrir.

Les grands sites naturels

Vue sur le village de Bages depuis les étangs dans l'Aude © AC
Vue sur le village de Bages depuis les étangs © AC

Envie de grands espaces ? Choisissez l’Aude pour ses forêts vertes et vertigineuses. Dans le massif de la Clape, des Corbières, ou celui de la montagne noire, laissez-vous porter par ce mélange de milieu méditerranéen et alpin. Pour se rafraichir, rien de mieux que de partir à la rencontre des gorges étroites de l’Aude. Pour en prendre plein les yeux, pourquoi ne pas partir à la découverte du gouffre de l’œil doux ? 1000 pépites sont à découvrir sur ce territoire diversifié tout en reliefs.

Histoire & Patrimoine

Abbaye de Fontfroide près de Narbonne dans l'Aude © AC
Abbaye de Fontfroide près de Narbonne © AC

Citadelles du vertige, cité médiévale, canal du Midi, abbayes cisterciennes … Les nombreuses richesses du patrimoine Audois témoins de son passé, ont contribué à forger l’identité forte de ce territoire cathare. Histoire, culture, architecture, il y a tant à découvrir !

Revenir en haut de page