Accueil - Page des articles - Ambialet : une presqu’île sur le Tarn

Ambialet : une presqu’île sur le Tarn

Envie de hauteur ? A environ 30 minutes d’Albi se dresse Ambialet, une jolie petite cité de caractère. La vallée du Tarn dessine ici une boucle formant une impressionnante presqu’île rocailleuse. Il s’agit même de l’isthme (bande de terre) le plus étroit d’Europe ! Niché sur cette langue de terre, Ambialet dévoile un panorama spectaculaire d’où l’on peut observer cette merveille de la nature. Inspiration Occitane vous emmène y faire un tour.

Commune de 500 habitants à peine située dans le Tarn, Ambialet a une longue histoire derrière elle. En témoignent ses 4 églises, son Prieuré et sa centrale hydroélectrique.

L’Histoire du village

L’occupation du sol d’Ambialet et reconnue d’origine Celtique. Au 1er millénaire avant JC, les Celtes sont arrivés sur notre territoire en suivant les vallées. Ils ont donc remonté la vallée du Tarn. Plus tard ce sont les Romains qui ont jugé que le village était un emplacement de choix pour s’installer. Sous l’Empire Romain, Ambialet faisait partie de la « Civitas Albligensium », la ville gallo-romaine à l’origine d’Albi. Sur un terrain accidenté, la ville a évolué en deux visages au fil de l’histoire : Ambialet-le-bas et Ambialet-le-haut. Sur le rocher, on trouvait le pouvoir seigneurial et le haut lieu de la foi. En bas, au bord de la rivière, se déroulait la vie locale avec les commerçants et pèlerins de passage qui parcouraient les sentiers des muletiers.

Ambialet vue du barrage de la centrale © AC
Ambialet vue du barrage de la centrale © AC

Au Moyen-âge, Ambialet est devenu le siège de la Vicomté des Trencavel, rivaux des Comtés de Toulouse puis fut occupé par Simon de Monfort pendant la croisade contre les Albigeois. L’importance du village s’est accrue avec l’extension de la Vicomté d’Albigeois sur le Rouergue occidental avec le contrôle des routes vers le Bas-Langue­doc et celui de l’exploitation minière du Ségala. Pendant plus de 2 siècles, Ambialet était une place forte du Midi. Mais en 1190 le village perd de son importante au profit d’Albi.

En 1210, lors de la croisade des Albigeois contre les cathares, Simon de Monfort le chef militaire, occupe le château d’Ambialet. Par la suite, elle fût la propriété de Béranger de Castelpers (co-seigneur de Carmaux), puis des anglais pendant la guerre de Cent ans, et des protestants Huguenots entre 1563 et 1569. La lignée des Castelpers reste en pos­session de la vicomté jusqu’en 1762 où elle est vendue au Baron de Lormet qui la conserve jusqu’à la Révolution.

Ambialet aujourd’hui : un beau patrimoine, de sublimes panoramas

Les comtes d’Albi nous ont laissé une forteresse dont il ne reste que quelques ruines. L’ascension jusqu’aux ruines du château de Saint-Raphaël vaut d’ailleurs le détour, une magnifique vue à 360° permet d’admirer la boucle du Tarn, la centrale EDF aux allures de jolie château rose, et le prieuré perché juste en face. Les ruines en tant que telles sont peu visibles et peu accessibles mais tout l’intérêt de cette balade est juste en dessous, il s’agit du point de vue sur la presqu’île. Il faut compter 10-15 min de montée.

>> Je vous mets ici le lien de la balade
>> Et ici une vidéo très bien faites de Velorandoz
qui vous donnera un aperçu de cet impressionnant panorama

Les moines bénédictins eux, ont occupé le Prieuré ainsi qu’une chapelle romane (Église Notre Dame de l’Oder) dès l’année 1057 sur le point culminant de la presqu’île où la vue est exceptionnelle. Le Prieuré est aujourd’hui occupé par les étudiants de l’Université St Francis de Pennsylvanie (USA), mais il se visite accompagné d’un guide pendant les saisons estivales.

La centrale hydroélectrique EDF se visite également de juillet à septembre accompagné d’un guide, c’est gratuit sans réservation et les chiens sont acceptés avec une laisse. Je vous conseille d’aller vous promener sur le barrage. On peut faire l’aller-retour et marcher à côté du déversoir qui prend des allures de cascade, on peut aussi y admirer l’aiguille rocheuse.

Ambialet, c’est aussi un formidable terrain de jeu pour les activités de pleine nature. Sur place, vous pourrez vous baigner, faire du canoé, du paddle, du vélo électrique, du cheval, pêcher …

Rives du Tarn à Ambialet © AC
Rives du Tarn à Ambialet © AC

L’Ambialade

Pour découvrir le village, rien de mieux que de suivre le sentier du patrimoine : l’Ambialade. Une boucle d’un peu plus de 4km à faire en 1H15 environ au départ d’Ambialet le Bas face à la centrale hydro-électrique. Ce circuit vous fera découvrir les différents monuments et vestiges du village. De l’ancien monastère au sommet du promontoire, vous aurez un spectaculaire point de vue sur la presqu’île.

>> Télécharger le PDF de la balade

Personnellement, nous n’avions pas les détails de la balade quand nous nous sommes rendus à Ambialet par une belle après-midi de printemps. Nous avons suivi les panneaux « sentier du patrimoine » qui se situent près de la centrale EDF. Cela nous a conduit jusqu’à l’église Saint-Gilles puis nous a invité à gravir le sentier à droite de l’église pour suivre le chemin de Croix. Le chemin de croix rappelle les moments de la dernière journée de Jésus-Christ, le jour de sa crucifixion. 14 stations allant de sa condamnation à sa mise aux tombeaux. Chaque Vendredi Saint, les paroissiens remontent ce chemin de croix jusqu’au Prieuré.

Arrivé en haut, on passe tout d’abord devant l’arbre « Auder ». C’est arbre est légendaire. Il aurait été ramené par un chevalier revenant de Terre Sainte lors de la croisade du XIIème XIIIème siècle. Il s’agissait d’une tige d’arbousier qu’il aurait planté en dessous de la terrasse du Prieuré. Cet arbre est devenu au fil des ans, un arbre vénéré.

Le Prieuré d'Ambialet de dos © AC
Le Prieuré d'Ambialet de dos © AC

Situé à 295 mètres d’altitude, le Prieuré est un ancien monastère bénédictin qui dépendait de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille. Il fût occupé pendant 5 siècles avant d’être abandonné au moment des guerres de religion. À ce jour, le Prieuré se visite seulement durant les visites guidées organisées par l’Office de Tourisme en juillet et août.

Non loin de là, la vue en bas des marches de l’église de Notre Dame-de l’Auder est très jolie, les plateaux de l’albigeois et les collines du Ségala sont à notre portée. Nous sommes entrés dans l’église mais nous ne sommes pas entrés dans le cimetière car il était fermé par une cordelette. Nous avons respecté cette délimitation afin de ne pas abîmer ce lieu chargé d’histoire. Malheureusement beaucoup de personnes ne l’ont pas respectée.

Nous avons filé par le petit chemin à droite derrière le cimetière et nous nous sommes dirigés vers le Roc Saint-Jean dont la vue est à couper le souffle ! C’est ici, en prenant de la hauteur que l’on perçoit la boucle du Tarn et la fine bande de terre sur laquelle se dresse la centrale. Au loin devant, on admire l’ancien château et l’église Notre Dame de la Capelle.

Le chemin de croix est assez escarpé et caillouteux. Il est déconseillé aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Je vous conseille aussi de prendre de bonnes chaussures. Sinon, il est possible d’aller au Prieuré en voiture (non recommandé par temps humide).

Deux autres sentiers de randonnées sont possibles au départ d’Ambialet :

Cité de caractère, le village d’Ambialet est une belle pépite à voir dans le Tarn ! N’hésitez pas à y faire un tour si vous passez quelques jours dans les environs d’Albli.

>> Découvrez mon article sur la cité épiscopale d’Albi

Les bonnes adresses Les spécialités du Tarn à rapporter
Le café de la Presqu’île : Pour boire un verre et manger sur le pouce, une belle terrasse ombragée et fleurie par les glycines

Le restaurant le relais de la vallée

  • Les charcuteries et salaisons de la Montagne Noire
  • L’agneau et le veau du Lauragais
  • L’ail rose AOC de Lautrec
  • L’oignon de Lescure
  • Les vinaigres de miel
  • Les pâtisseries : croquants, jeanots, navettes, gimblettes…
  • Les boissons : la frênette, les bières du Tarn, eaux minérales …

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, partager vos impressions et questions en commentaires. Un grand merci d’avoir pris le temps de lire et à bientôt 🙂

Inspiration Occitane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page