Accueil - Marseille & alentours

Marseille & alentours

Montpellier est une ville du sud de la France située dans le département de l’Hérault et dans la région Occitanie. Elle situe à une dizaine de kilomètres de la mer et bénéficie d’un agréable climat méditerranéen. Culturelle et cosmopolite, elle est surnommée « la surdouée » en raison de son passé prestigieux et de sa position de leader universitaire et scientifique.

rhdr

Géographie & climat

Le territoire de Montpellier et ses alentours est comme un amphithéâtre ouvert à la mer, bordé par les Cévennes au nord-est et le Haut-Languedoc au nord-ouest.

La ville se situe à une dizaine de kilomètres de la mer dont les stations balnéaires les plus proches sont Palavas-les-Flots, Carnon, Villeneuve-lès-Maguelone, Frontignan ou encore la Grande-Motte.

Montpellier profite d’un climat typiquement méditerranéen avec des températures douces à l’année (15°C en moyenne). Juillet est le moins le plus chaud avec une température moyenne de 24°C et janvier le mois le plus froid avec une moyenne de 7°C. Le 28 juin 2018 Montpellier battait son record historique de chaleur avec 44,5 °C mesuré à la station météo de Saint-Jean de Védas. Sur nos thermomètres à nous on atteignait facilement les 46, 47°C même à l’ombre. L’ambiance était presque apocalyptique, impossible de rester dehors tant la chaleur était forte. Pour la petite histoire, comme beaucoup d’autres personnes ce jour-là j’ai dû quitter prématurément mon travail car les serveurs informatiques étaient en train de fondre !

Côté luminosité, Montpellier bénéficie de plus de 148 jours pleinement ensoleillés ce qui en fait la 5ème ville la plus ensoleillée de France !

Les jours de pluie sont peu nombreux (moins de 60 par an) mais au printemps et en automne les averses parfois violentes provoquent des inondations dans les zones basses de la ville. Ces caprices météorologiques sont appelés « épisodes méditerranéens ou cévenols ». Les épisodes cévenols se forment lorsque le vent chaud et humide en provenance de la Méditerranée se dirige vers le nord. Au moment où il bute contre le massif montagneux des Cévennes, il rencontre l’air froid présent en altitude. Se forment alors classiquement des nuages chargés de pluie. Mais dans ce cas, les nuages sont bloqués par la montagne et se reforment perpétuellement. Si bien que les orages peuvent durer plusieurs heures, provoquant des dégâts importants. Parfois en 3 heures seulement il peut tomber jusqu’à plusieurs mois de pluie.

Au contraire, l’été est souvent aride avec seulement quelques précipitations au mois d’août liées aux orages.

La ville de Montpellier comptait 288 600 habitants au 1er janvier 2020 et en compte sûrement 8000 de plus aujourd’hui car sa croissance en moyenne est de 4000 habitants par an. Ces chiffres vertigineux en font la 7ème ville de France en termes de population et la 2ème ville la plus peuplée de la région Occitanie derrière Toulouse (493 465 habitants au 1er janvier 2019).

Depuis les années 1990, Montpellier connaît l’une des plus fortes croissances démographiques du pays. Et ceci est dû en parti à la vision et aux actions d’un homme dans les années 80-90, Georges Frêche. Considéré comme le bâtisseur de Montpellier, il a été maire de la ville pendant 27 ans de 1977 à 2004. C’est lui qui a entamé les grands travaux à Montpellier : construction du quartier Antigone signé par l’architecte Ricardo Bofill, création du Corum (palais des congrès), du musée Fabre, du centre commercial Odysseum, de l’Arena, mise en place du tramway, création de structures d’accompagnement des entreprises (Cap Alpha, Gamma et Delta) … Doté d’un fort tempérament, ses méthodes étaient controversées mais aujourd’hui encore il marque les esprits car c’est lui qui a donné à Montpellier l’impulsion qu’elle connaît encore aujourd’hui. Il avait une vision culturelle, économique et sociale pour la ville.

C’est aussi Georges Frêche qui a donné le surnom de « Surdouée » à la ville de Montpellier. Dans les années 80 il lance une grande campagne de communication afin de hisser la ville au rang de capitale de région et d’assurer son développement économique. Cette appellation a été reprise par les médias et perdure encore aujourd’hui.

Revenir en haut de page