Le département des Bouches-du-Rhône (13) est situé dans le sud de la France en région Provence-Alpes-Côte-D’azur. Au nord il est bordé par le département du Vaucluse (84), à l’ouest par celui du Gard (30) et à l’est par le Var (83).
Avec 2 043 110 habitants en 2019, les Bouches-du-Rhône sont le 3ème département le plus peuplé de France après celui du Nord et de Paris. Plus de 80 % de la population habite en zone urbaine et 42 % loge dans la ville de Marseille.
Tandis que les activités maritimes et la pêche font vivre la côte, le dynamisme économique du département est surtout porté par les emplois tertiaires présents dans les grandes villes de Marseille et Aix-en-Provence. L’Université Aix-Marseille est la plus grande de France et la plus grande Université Francophone du monde en termes de nombre d’étudiants. Elle est souvent classée parmi les 200 premières universités mondiales.
Côté nature, les Bouches-du-Rhône sont un territoire très diversifié hébergeant une riche faune et flore ainsi que des paysages à couper le souffle. Entre vastes zones humides, massifs, calanques, et les magnifiques villages Provençaux, cette région ne cessera de vous surprendre par sa diversité et son authenticité.
Le département abrite de multiples pépites sur son territoire :
1 site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO :la ville d’Arles et ses monuments romains
5 jardins remarquables : Le jardin de la bastide de Romégas à Aix-en-Provence, le jardin d’Albertas à Bouc-Bel-Air, Le Jardin d’Eguilles, le jardin des Bambous en Provence à Eyragues, le parc Borély à Marseille.
Le département des Bouches-du-Rhône fait 5 087 km², il est délimité par la Durance au nord, le Petit-Rhône à l’ouest, les massifs de la Sainte-Baume et de la Sainte-Victoire à l’est et la mer Méditerranée au sud. Disposant de nombreux reliefs, il est composé de sommets de moyenne altitude comme le pic de Bertagne s’élevant à 1 042 m. A noter que la plus haute falaise maritime de France est celle du Cap Canaille qui domine Cassis du haut de ses 394 m.
Parsemé d’étangs et de zones humides, le territoire présente des espaces naturels très différents. A l’ouest de l’imposant étang de Berre s’étend des plaines couvertes de cultures maraîchères. Entre l’étang et les Alpilles, les cailloux dominent laissant une aire aride où souffle le mistral. Mais plus loin il se trouve aussi des pâturages et les rizières de Camargue, royaume préservé des taureaux, chevaux et flamants-roses.
A l’est de l’étang de Berre on retrouve les reliefs calcaires de la basse Provence comme le massif de la Sainte-Baume ou celui de la Sainte-Victoire. L’ensemble de ces reliefs représente un peu plus du tiers de la superficie totale du département.
Pour aller plus loin
Je vous invite à retrouver différents articles rédigés au fil de l’eau dans les thématiques suivantes :
Des grandes villes de Marseille ou Aix-en-Provence à la ville romaine d’Arles, en passant par les petits villages provençaux comme les Baux-de-Provence ou Maussane-les-Alpilles , il y en a pour tous les goûts dans les Bouches-du-Rhône. Tant de belles découvertes à faire sur un territoire somptueux qui sent bon le sud.
Entre vastes zones humides (salins, étang de Berre, du Vaccarès, des Aulnes …), massifs montagneux (Sainte-Baume, Sainte-Victoire, Alpilles…), les célèbres calanques, et les jolis villages historiques ensoleillés, cette région ne cessera de vous surprendre par sa diversité et son authenticité.
Si vous êtes fan de rando, c’est par ici ! Mais si vous êtes fan de nature, baignades, d’activités de plein air, de beaux paysages c’est par ici aussi. Les falaises et massifs calcaires de la région plongeant dans les eaux bleues de la Méditerranée offrent un beau terrain de jeu pour ceux qui souhaitent s’évader, se dépasser ou tout simplement s’aérer.
Bonjour,
Inspiration Occitane utilise des cookies afin de mesurer le trafic du site internet et vous garantir une meilleure expérience. Les données enregistrées concernent uniquement votre navigation.
Merci et bonne lecture ;)J'accepteJe refusePolitique de confidentialité