À la rencontre des flamants roses aux salins de Mireval

À deux pas de Montpellier, entre mer, étangs et garrigue, je vous invite à découvrir deux anciens salins Héraultais : les salins de Mireval et Villeneuve-les-Maguelone, à travers une balade 100 % nature. Ancienne saline reconvertie en espace naturel, c’est un lieu préservé, idéal pour une balade à pied ou à vélo, à la rencontre de la faune et la flore locale. Pendant les mois d’hiver, on peut facilement apercevoir les flamants roses en parade. Un régal ! 🦩

Mais avant même d’atteindre les salins, un petit détour s’impose par le village de Mireval.

Mireval, un village au charme médiéval et aux racines bien ancrées

Mireval, qui signifie “qui regarde la vallée” était autrefois le pied-à-terre des puissants seigneurs de Montpellier. En longeant les anciens remparts ou en traversant les portes fortifiées, on devine encore le caractère défensif de la cité. Le passé belliqueux de la ville, rythmé par les allées et venues des soldats et des seigneurs, n’est aujourd’hui qu’un souvenir lointain… Désormais, c’est le cliquetis des bouteilles que l’on entend, celui du muscat de Mireval, réputé dans toute la région.

Un site naturel remarquable entre terre et mer

Salins de Mireval

Après cette mise en bouche culturelle, cap vers les anciens salins de Mireval et de Villeneuve grâce à une balade deux en un ! « Les salins » ou « salines » sont d’anciens bassins de récolte du sel désormais laissés à la nature 🌿. Il fût une époque où les salins de Villeneuve s’étendaient sur 292 hectares des berges de l’étang de Vic au pied du massif de la Gardiole, au cœur du site Natura 2000 des étangs Palavasiens. Les salins de Villeneuve ont été exploités dès le XIIe siècle par l’évêché de Maguelone. En 1890, la Compagnie des Salins du Midi a pris un bail de 100 ans pour les exploiter. Elles fermeront finalement en 1969, car elles étaient jugées trop petites et peu compétitives. L’acquisition du site par le Conservatoire du littoral en 1992 a permis d’en faire un espace protégé. On y observe une mosaïque de milieux naturels entre eau douce et eau salée où de nombreuses espèces, en particulier des oiseaux 🕊️ viennent se reproduire et s’alimenter : sternes, mouettes, échasses blanches, flamants roses. Un lieu si paisible… mais gare aux moustiques !

Balade à la découverte des flamants roses

Lors d’un bel après-midi d’hiver, j’ai suivi l’itinéraire « Balade à la découverte des flamants roses à Mireval » sur Visorando et je vous invite à faire de même.

Il s’agit d’une boucle facile d’environ 8km, sans dénivelé, qui se réalise en 2h30 environ ou 3 pour ceux qui prennent des photos toutes les 5 minutes (comme moi 😉). Le départ se fait depuis le parking des Salins, le long de la D116. Vous pouvez directement noter « Salins de Mireval » dans le gps. Je vous conseille de prendre des baskets qui ne craignent rien et de ne pas laver votre voiture avant, car vous finirez peut-être vous aussi les pieds plein de boue avec la voiture en mode 4×4 😅 Les alentours des étangs sont souvent marécageux après les épisodes de pluie.

Le sentier, bien balisé, vous emmène à travers les anciens marais salants, offrant de beaux points de vues sur les salins, l’étang des Moures et la faune locale. Vous pouvez choisir de partir dans un sens ou dans l’autre. Personnellement, je l’ai fait dans le bon sens en contournant les salins par la gauche, mais en arrivant à la maison de site des Salins, j’ai improvisé et été tout droit. Cela m’a permis de m’enfoncer un peu dans la verdure au lieu de longer le canal des salines. J’ai ensuite tourné à droite pour prendre une route parallèle. Je suis passée dans un charmant hameau où j’ai vu des chevaux, des bœufs, des poules🐔… Le chemin de retour vers les salins était en hauteur, bordé d’arbres et me donnait l’impression d’être conduire directement vers la mer, ou l’étang des Moures en l’occurrence. Je pense que je suis arrivée près de « Grand cabane » sur google maps. Arrivée au bout, j’ai de nouveau tourné à droite pour reprendre le chemin initial à l’envers. J’étais l’une des dernières marcheuses du jour et j’avais l’impression d’être seule avec les oiseaux qui commençaient à se sentir plus à l’aise. J’ai aussi une la chance de profiter d’un magnifique coucher de soleil. 🌅

Coucher de soleil salins Mireval

Est-ce que vous êtes prêt à improviser vous aussi ? 😊

Les salins de Mireval sont l’exemple parfait de ces lieux qui nous font du bien. On y vient pour marcher, papoter, réfléchir, observer, respirer… et on repart avec l’envie d’y revenir.

⚠️ Attention, une portion du sentier est fermée entre le 1er avril et le 15 août pour protéger la nidification des oiseaux. Durant cette période, une variante est proposée pour contourner la zone sensible.

Flamant rose qui vole - Mireval

Informations pratiques

Départ au parking des salins le long de la D116, à proximité du site des Salins de Mireval (à environ 2 km du centre de Mireval).
Boucle de 7,8 km – facile – 2h30 environ
Itinéraire sur Viso rando : www.visorando.com/randonnee-balade-a-la-decouverte-des-flamants-rose

🍷 Bonus terroir :
Arrêtez-vous à Mireval pour flâner dans les ruelles et, pourquoi pas, déguster le fameux muscat de Mireval, en vente directe chez les producteurs locaux.

Bonne balade ! 😍

Adeline – Inspiration Occitane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page