Accueil - Page des articles - À la découverte du Prieuré Saint-Michel de Grandmont

À la découverte du Prieuré Saint-Michel de Grandmont

Sur les contreforts du Larzac, à quelques kilomètres de Lodève, le Prieuré Saint-Michel de Grandmont est un site incontournable pour les amateurs de patrimoine et de nature. Entre son monastère datant du XIIe siècle, son parc mégalithique, ses animaux en semi-liberté et ses paysages préservés, voici une belle idée de balade printanière !

Je reprends le récit de mes aventures après un an d’absence presque jour pour jour. J’imagine que vous savez ce que c’est vous aussi, quand tout s’accélère et que l’on court après le temps😅 Pour cette reprise en douceur, j’ai choisi de vous partager une balade agréable que nous avons réalisé sous un beau soleil de novembre.

Un site chargé d’histoire au cœur de l’Hérault

Dès notre arrivée sur place, nous avons été frappés par la beauté pittoresque et la sérénité du lieu 🍃. Le Prieuré Saint-Michel de Grandmont est l’un des monastères les mieux préservés de l’Ordre de Grandmont. Fondé au XIIe siècle sur les bases d’une chapelle datant de 988, ce joyau de l’architecture romane est le seul monastère grandmontain à avoir conservé son cloître ainsi que son plan d’origine. Ce lieu de mémoire raconte la vie austère des moines qui y ont vécu pendant des siècles. Ici, pas de fioritures ni de décorations superflues : tout est empreint de simplicité et de spiritualité.

Prieuré Saint-Michel de Grandmont
Fontaine - parc prieuré Saint-Michel de Grandmont

L’Ordre de Grandmont était un ordre érémitique (ermite) fondé par Étienne de Thiers, fils du vicomte Étienne II de Thiers. Cet Ordre se distinguait par ses règles, réputées comme les plus austères du Moyen Âge. Les moines marchaient pieds nus, ne vivaient que de dons, ne mangeaient pas de viande et ne se chauffaient pas. Impossible pour nous d’imaginer ça aujourd’hui 😱

L’ensemble des bâtiments du Prieuré, comprenant l’église à nef unique, les galeries du cloître et les anciennes salles de vie des moines, est classé Monument Historique depuis 1981.

Prieuré Saint-Michel de Grandmont

Après la dissolution de l’ordre en 1772, le prieuré fut rattaché à l’évêché de Lodève, avant d’être transformé en exploitation agricole au XIXe siècle. Restauré et ouvert au public, c’est aujourd’hui un témoignage exceptionnel du patrimoine religieux Occitan.

Baladez-vous dans le parc, de belles surprises vous attendent

Panorama sur l'arrière-pays Héraultais
Panorama sur l'arrière-pays Héraultais

🌳 Le domaine de Grandmont s’étend sur 32 hectares, vous découvrirez un petit lac, de beaux panoramas sur l’arrière-pays Héraultais (jusqu’au lac du Salagou !), des mégalithes mais aussi d’adorables animaux en semi-liberté.

En vous promenant, vous apprendrez que l’histoire du site remonte encore plus loin que le XIIème siècle. Il y a par exemple des tombes wisigothiques du Ve siècle, des dolmens et des menhirs, vestiges des premières occupations humaines qui datent de plus de 5000 ans. Le dolmen le plus « célèbre », est celui de Coste Rouge dont la création remonterait à 2500 ans avant J.-C. Il est classé Monument Historique depuis 1887. Une véritable plongée dans le passé…

Dolmen Coste Rouge - 2500 av JC
Dolmen Coste Rouge - 2500 av JC

Ce cadre enchanteur est également un refuge 🐐. Au détour d’un sentier, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir vous aussi des biches, des cerfs et chevrettes en liberté. Un atout qui rend la visite pleine de surprises !

Informations pratiques

  • Ouvert du 1er mars au 26 octobre
  • Mars à juin : 13h à 19h du mercredi au dimanche.
    Juillet et Août : 9h à 12h puis 14h30 à 19h30 tous les jours (fermé le dimanche matin).
    Septembre et octobre : 13h à 19h du mercredi au dimanche.
  • Tarif : 8,50 € / adulte. Gratuit pour les enfants de – de 6 ans
  • Visite libre, visite guidée sur réservation

    ➡️ Plus d’infos : https://prieure-grandmont.fr

Bonne balade ! 😍

Adeline – Inspiration Occitane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page