Sur le plateau du Larzac, entre la commune de l’Hospitalet-du-Larzac et Nant se trouve une belle forêt qui cache une curiosité géologique : les canalettes (ou canoles) du Larzac. Ces failles creusées dans le calcaire du Causse impressionnent par leur étroitesse et leur végétation humide. Plusieurs parcours accessibles à tous permettent de les découvrir.
Au milieu de la forêt domaniale du Larzac, vous découvrirez un endroit qui sort de l’ordinaire, mystérieux, intimidant et humide qui m’a rappelé la forêt interdite dans Harry Potter ou encore les forêts de la Terre du milieu dans le seigneur des anneaux. Cet endroit inattendu peut se découvrir par l’intermédiaire de deux sentiers, un de 6km et un de 9km. En 2-3h vous pourrez découvrir ces failles naturelles et vous y glisser sur plusieurs mètres (attention à ne pas prendre un trop gros sac à dos). La balade fera le bonheur des adultes comme des enfants qui prendront plaisir à jouer les passes partout.
Les failles du Larzac
Dans le calcaire mythique du Larzac se sont creusées au fil des millénaires d’imposantes failles ou couloirs rectilignes et parallèles. Entre les parois abruptes du Causse, un chemin plus ou moins large se dévoile à travers les roches couvertes de mousse et de fougères. Creusée par l’érosion du calcaire et par des « altérites » (altération chimique des roches anciennes : oxydation, dissolution …), elles sont en réalité plus des «diaclases» que des failles car ce sont des fissures qui ne sont pas provoquées par un affaissement ou par le déplacement des blocs de roches. Le grésou, sable issu de l’érosion s’est accumulé au pied des parois.
En plus d’être un lieu géologique qui a son importance, les canalettes du Larzac sont aussi un lieu historique. Le site aurait été occupé de manière répétitive par les hommes du Paléolithique. Les fouilles archéologiques menées dans les années 1980-86 ont révélé l’occupation de la zone à l’ére préhistorique (-70 000 – 80 000 ans). La configuration de ces failles aurait permis d’y piéger des animaux sauvages. Des ossements ont été découverts et sont exposés au Musée de Millau. Il s’agit principalement d’os de cerfs, chevreuils, lapins, aurochs (bœufs sauvages), chevaux … Des pointes et des racloirs utilisés par les chasseurs Moustériens ont également été retrouvés. Des grottes et des arches leur permettaient de s’abriter, une source ancienne révélée à proximité les aidait à s’abreuver.
Le parcours des Canalettes du Larzac
L’accès aux Canalettes se fait via la commune de l’Hospitalet du Larzac : après avoir traversé le village, il faut prendre la route d’Egalières puis continuer tout droit sur 4km environ. Lors de la première intersection il faut prendre à droite et continuer jusqu’au parking du site indiqué par un panneau d’information.
Sur le panneau, 2 circuits vous sont proposés : «le circuit des canoles» ou «le circuit des canoles via la maison forestière». Le premier dure un peu moins de 2h pour 6,2km tandis que le 2ème dure 2h40 pour 9Km. Dans les deux cas la balade est facile avec un faible dénivelé (40 à 129m). Tout au long du circuit, vous traverserez des pâturages accueillant des troupeaux. Il faut rester sur les sentiers balisés afin de respecter les terres et la tranquillité des animaux.
Personnellement nous avons choisi le circuit des canoles et nous avons mis 2h environ avec pas mal de pauses photos. Depuis le parking, il suffit de continuer tout droit sur la piste principale. Traverser la forêt domaniale du Larzac est super agréable, c’est une belle forêt typiquement méditerranéenne, bien boisée et calme. Les pistes sont dégagées et bien souvent il suffit de suivre le chemin. Nous traversons un premier passage canadien (série de barres de fer posées au sol empêchant le passage du bétail mais pas des humains) puis arrive bientôt le deuxième. Lorsque vous apercevez le 2ème passage canadien il faut se faufiler dans un petit passage à gauche qui permet de franchir la clôture (il y a une pancarte). Cela nous fait continuer sur un large chemin avant de déboucher sur une clairière. Les sous-bois étaient agréables, nous avons croisé la route de quelques champignons. Au fond de la clairière tout en longueur, vous trouverez «la grotte de la Sébillère». Au niveau de l’entrée à gauche on peut apercevoir un bénitier naturel.
Après cette découverte il faut revenir sur ses pas et prendre le chemin à droite qui entre dans la forêt. Il serpente, grimpe légèrement par moment puis permet d’atteindre une autre clairière en largeur qu’il faut traverser pour continuer dans les bois sur 200m environ. A cet endroit alors que nous nous attendions à trouver des cairns pour nous guider il y avait 2 pancartes qui indiquaient les canoles. C’était parfait ! Sauf que les pancartes avaient été retournées dans le mauvais sens alors nous avons un peu tourné en rond. Heureusement, grâce aux explications d’un groupe nous avons continué tout droit et trouvé la première canole à quelques dizaines de mètres. Incroyable expérience que de se faufiler à l’intérieur ! A un moment donné on atteint tous nos limites et notre corps ne nous permets plus d’avancer 🙂 Les enfants par contre peuvent se faufiler toujours plus loin !
Pour découvrir la deuxième canole, nous sommes revenus sur nos pas au niveau des pancartes. Nous avons pris la petite montée à gauche (à droite si vous arrivez du chemin principal). Il faut monter sur 50 mètres et redescendre de suite un petit chemin sur la gauche. La deuxième canole est en bas. Tout au fond se trouve une grotte que l’on peut explorer avec une lampe de poche.
Il suffit de faire le même chemin en sens inverse pour retourner au parking.
>> Il y a une 3ème canole parallèle aux 2 autres mais nous ne l’avons pas trouvée. Elle est peut-être plus facile à localiser lorsque l’on fait le circuit par la maison forestière. Un mystère reste à résoudre, je compte sur vous ! 🙂 N’hésitez à fouiller et explorer, vous serez ravis de débusquer cette troisième faille.
Découvrir l'article sur mon week-end dans le Larzac
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker, partager vos impressions et questions en commentaires. Un grand merci d’avoir pris le temps de lire et à bientôt 🙂