Accueil - Page des articles - Découverte des cascades du Sautadet & du village de La-Roque-sur-Cèze

Découverte des cascades du Sautadet & du village de La-Roque-sur-Cèze

Encore un joli site emblématique de l’Occitanie, les cascades du Sautadet. Il s’agit d’une série de chutes d’eau et de rapides situées sur la commune de la Roque sur Cèze dans le Gard. Cavités, crevasses, marmites de géants, la rivière de la Cèze a créé d’étranges formes en s’engouffrant dans les roches calcaires. Classé parmi les plus beaux villages de France, La-Roque-sur-Cèze ne vous laissera pas non plus indifférent.

Les cascades du Sautadet

Site géologique exceptionnel formé par le cours de la Cèze, les cascades du Sautadet sont depuis 1993 un site classé en zone naturelle. Curiosité sauvage qui résulte de l’érosion du plateau calcaire pendant 5 millions d’années, il s’agit d’une impressionnante succession de cascades et de failles où l’eau s’engouffre en bouillonnant. La Cèze a creusé des canaux, des cavités appelées « chaudrons » ou marmites de géant » pouvant faire plusieurs mètres de diamètre. Le tout se rejoint pour créer une succession de cascades. Sur une dizaines de mètres, le cours de la Cèze s’abaisse ainsi de 15 mètres pour redevenir une rivière plus calme propice  à la baignade en contrebas.

Cascade du Sautadet © AC

Site d’une grande beauté, c’est aussi un lieu réputé dangereux à cause de la force des courants. Vous pourrez peut-être entendre le surnom de cet endroit en visitant la région. On les surnomme « le saut du diable », à cause du nombre de morts accidentelles. Un dicton Occitan dirait  même «à La Roque, le diable s’y croque». Et pour finir avec les légendes locales, le nom de Sautadet ferait référence à la mythologie grecque du Saut de Hadès (dieu des enfers). La prudence est donc de rigueur !

La baignade est interdite dans les cascades, mais un sentier permet de longer la Cèze et d’atteindre un peu plus bas une plage de galets. L’emplacement est top, plein de place pour poser sa serviette, des espaces ombragés, le chant des cigales et la fraîcheur de la rivière qui n’est pas de refus en période de chaleur.

Cascade du Sautadet © AC

Le village de La-Roque-sur-Cèze

Lors de votre visite, il ne faudrait pas manquer ce village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France depuis 2007.  Avec ses allées pavées fleuries, sa tranquillité, sa vue sur la nature environnante, il mérite un détour.

La Roque sur Cèze © AC
La Roque sur Cèze © AC

Plusieurs points d’intérêts à découvrir :

  • l’église bâtie au XIXème siècle grâce à la contribution financière des habitants ainsi que la force de leurs bras. Sobre et lumineuse, elle se marie très bien avec l’architecture en pierre du village.
  • Le château et la chapelle Castellane édifiés au XIIIème siècle. Malheureusement ils sont privés et ne peuvent être admirés que de l’extérieur.
  • Le panorama à contempler depuis l’extérieur de la chapelle.
  • La place des Marronniers, la place du Palou, la place de la Mairie
  • Le lavoir

Un itinéraire rapide et complet est proposé à l’entrée du village sur des pancartes.

Autrefois village médiéval fortifié, La Roque-sur-Cèze a subit de lourds dommages lors de la deuxième guerre mondiale. Le 26 août 1944 à 10h du matin le village est bombardé, alors qu’à côté Bagnols-sur-Cèze fête sa libération. Comme c’est écrit sur les pancartes du village : de la joie pour les uns, des larmes pour les autres !

L’aviation alliée avait intensifié ses attaques afin de désorganiser le repli de la XIXe armée allemande, sous les ordres du Général Friedrich Weise. Ils bombardaient tous les ponts de la Vallée du Rhône. Gênés par les collines environnantes, ils ratèrent leur cible et lâchèrent 6 bombes : quatre sur le village, 2 sur la rive gauche de la Cèze. Deux maisons furent totalement détruites, ainsi que l’épicerie du village, l’église et plusieurs bâtiments furent gravement endommagés. Il y eut deux morts et quelques blessés.

Itinéraire de balade

Une balade d’environ 1h30 pour 3km en partant du parking vous permet de découvrir le village puis de redescendre vers les cascades. Lorsque vous êtes sur le parking payant, vous pouvez monter au village à pieds (village piéton) en empruntant la rue qui monte en face. Vous arriverez rapidement vers l’église et la place des Marronniers. Ensuite vous pouvez suivre l’itinéraire proposé par le village sur les pancartes ou vous perdre dans les ruelles jusqu’en haut de la colline. En haut, vous atteindrez le château (propriété privée) et pourrez profiter du panorama. Il y a quelques commerces dans le village pour vous rafraichir ou acheter des produits locaux.

Une fois cette courte visite terminée, vous pouvez redescendre vers le parking et récupérer un petit chemin en terre qui mène aux cascades (une pancarte indique la direction). Vous longez le cours de la Cèze via un chemin puis une route piétonne. Là encore, il y a des glaciers si jamais une petite faim se fait sentir. En 15 minutes environ vous atteignez le site des cascades signalisé par des panneaux. Vous pouvez marcher sur les roches calcaires pour vous approcher. En continuant votre chemin vous tomberez sur la grande plage en contrebas où l’eau est bien plus calme.

Cascade du Sautadet © AC

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Infos pratiques

  • Un unique parking obligatoire se trouve à l’entrée du village juste après le pont, il est payant et le prix n’est pas donné (15 minutes gratuites puis 0,50 ct par tranche de 15 minutes)
  • Bars et glaciers sur place mais pas de restauration, je vous conseille d’apporter vos sandwichs
  • Toilettes publics sur place au niveau du parking

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle découverte des cascades du Sautadet ! N’hésitez pas si vous avez des questions, j’y répondrai avec plaisir.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à liker ou partager vos impressions en commentaires.
Un grand merci d’avoir pris le temps de lire et à bientôt 🙂

Inspiration Occitane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page